Forum Miaofa Index du Forum Forum Miaofa
Forum d'échange d'idées des lecteurs Miaofa
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Attrait pour l'Occident des spriritualités de l'Extrême-Orie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Miaofa Index du Forum -> Bouddhisme & Occident
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 29
Localisation: Onnaing (59, France)

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 7:53 pm    Sujet du message: Attrait pour l'Occident des spriritualités de l'Extrême-Orie Répondre en citant

Pour continuer d'analyser les raisons de l'engouement que le bouddhisme peut susciter en Europe, nous devons le rapporter à l'état de la pensée religieuse.

La Renaissance puis les Lumières ont considérablement affaibli la puissance de l'Eglise. L'idée du monothéisme comme source de la morale et de la société n'a cessé d'être battue en brèche. Après le positivisme, le nationalisme, le marxisme, nous assistons à une sorte de retour du religieux. Toutefois pour beaucoup, les anciens dogmes semblent usés, et l'on voit toutes sortes de syncrétismes ou d'accomodations personnelles.

Une idée se dégage néanmoins qui serait l'évolution du polythéisme antique au monothéisme, puis du monothéisme au non-théisme, c'est à dire à une religion ou spiritualité sans dieu. Cette idée était encore impensable il y a peu, lorsque le concept même de religion semblait forcément lié avec la foi dans l'existence d'une divinité.
Les religions de l'Extrême-Orient, comme le bouddhisme ou les spiritualités de la Chine (humanisme confucéen, tao) placent le débat sur un autre plan.

Pour résumer, je pense que pour comprendre l'attrait du bouddhisme, nous devons envisager cette évolution de la pensée religieuse : polythéisme --> monothéisme --> non-théisme. Est-ce que cette idée vous semble plausible ?
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
misterloup



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 3:12 am    Sujet du message: plausible... Répondre en citant

bonjour,

j'ai l'impression qu'on a les deux mouvements en même temps: un mouvement comme tu le décris vers une spiritualité "sans dieu", plutôt le fait d'intellectuels...et une religiosité plus orthodoxe, voire "intégriste" , elle plus adaptée à la masse..., en particulier l'islam, mais aussi le christianisme, l'hindouisme etc..

j'aimerais sincèrement que les premiers (spiritualité sans dieu) l'emportent, cette vision du monde me paraissant plus constructive et moins porteuse de violences et de conflits potentiels, mais ce n'est pas apparemment ce que l'on constate actuellement..

à vous lire
misterloup
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 29
Localisation: Onnaing (59, France)

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 8:25 am    Sujet du message: Intégrismes divers Répondre en citant

Bonjour,

C'est vrai on assiste à un double mouvement dans les réactions face au monde religieux. D'une part une forme d'insatisfaction quant aux religions traditionnelles et à leur "décalage" vis à vis de nos problématiques, c'est ce que j'évoquais.

D'autre part comme tu le fais remarquer, une crispation souvent identitaire poussant au repli vers des formes intégristes. Cette tendance se caractérise par une soumission de l'individu à différents commandements et peut présenter des tendances liberticides voire violentes. Dans le bouddhisme la théorie (centrale) des dix mondes donne un éclairage intéressant sur ce phénomène.

Notre monde des hommes (le 5e) est entouré par le monde des asura (4e) et celui des dieux (6e). Les représentations de ces voisins remuants nous portent vers le 'divin', vers le haut, ou nous font dégrader notre humanité pour nous porter vers la fureur, la destruction et la rivalité mauvaise. Cela fait partie de notre condition humaine.

On peut aussi s'interroger sur le fait qu'un certain sectarisme commun à la plupart des courants nichirenistes japonais que tu évoquais dans une autre rubrique, peut sans doute facilement dégénérer vers des formes d'intégrisme au moins du mental, rejet et diabolisation de l'autre dès lors que ces idées sont un peu différentes. A ce sujet, il m'arrive rarement heureusement, que ce soit sur le site Miaofa ou sur ce forum, de recevoir des messages violents ou agressifs. Dans ce cas, en général je réponds de façon à inciter les personnes à plus de modération et de responsabilité.

Beaucoup écrit ce matin. A bientôt.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MLB



Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 22
Localisation: GB Cambridge

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les religions ou la place d'un dieu est preponderante il est difficile de voir de la tolerance, rares sont les gens que j'ai rencontré qui faisaient preuve d'ouverture...

Malheureusement, les pratiquants du christianisme ou de l' islam sont assez sectaires et pronent une exclusivité quant a leurs croyances, pensant fermement qu'ils ont la verité et c'est ce qui est alarmant, il suffit de s'informer et de voir le monde dans l'etat qu'il est aujourd'hui.

La theorie des 10 mondes est tres interessante mais ne l'est malheureusement que pour nous, pratiquants car peu de personnes s'interessent au bouddhisme reellement, peut etre parce qu'il n 'y a pas cette securité que l'on trouve dans les religions catholiques et musulmanes ou l'homme est maintenu dans ce carcan religieux qu'evoque la suprematie d'un dieu tout puissant, comme si il n'avait rien a faire mais attendre que dieu intervienne... enfin c mon point de vue Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Miaofa Index du Forum -> Bouddhisme & Occident Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Style created byAbble -=CoSa NoStrA=-
Traduction par : phpBB-fr.com
Template renomé avec TplRename by And1HotSauce