Forum Miaofa Index du Forum Forum Miaofa
Forum d'échange d'idées des lecteurs Miaofa

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Divers courants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Miaofa Index du Forum -> Doctrines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MLB

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je serais interessée d'en apprendre sur le bouddhisme zen, shingon, tibetain voire autres formes de bouddhisme que celui de Nichiren car en discutant avec des personnes qui ont adopté ce bouddhisme, peu connaissent le SDL et le rejettent meme car ils rejettent Nichiren consideré comme un fanatique religieux...

Il est pourtant clairement dit dans le SDL qu'il existe un seul vehicule unique et que les 3 autres vehicules enseignés par le bouddha ne sont pas la loi..et pourtant, beaucoup continuent de pratiquer les 3 vehicules comme la base de leur pratique essentielle...alors, est ce que le SDL est veridique? pourquoi n' a t il pas été entendu, pourquoi est il rejeté par les pratiquants d'autres formes de bouddhisme??

Peut etre est ce naif mais ce sont mes questions.. Wink

MLB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Funkybeat

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut MLB
Ta question n'est pas naïve, c'est bien plutôt la description d'un état de fait. La compréhension du Sutra du Lotus n'est certes pas aisée, puisqu'une grande partie de l'auditoire quitte l'assemblée dès le premier chapïtre en pensant avoir tout compris, et pourtant il y a 27 autres chapîtres. Et pas des moindres!!!
Et dans les courants se réclamant de Nichiren, on parle du Sutra du Lotus, mais on le lit bien moins qu'on n'en parle, comme les mauvais étudiants qui lisent les commentaires sans avoir approché l'original. Sans compter que le Sutra du Lotus ne se lit pas comme n'importe quel texte.............
qu'en penses tu???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nemuri

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 6:00 pm    Sujet du message: Chapitre du Lotus avec départ de participants Répondre en citant

Est-ce que le chapitre du Lotus auquel tu fais allusion avec départ d'une partie de l'auditoire n'est pas le deuxième plutôt que le premier.
Dans le premier, le seul qui s'absente c'est le Bouddha, après qu'il ait énoncé les Sens innombrables, il entre en recueillement.
Lui, par contre, il 'revient' au deuxième chapitre pour enseigner justement le Sutra du Lotus. Que d'allées et venues !
MLB

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ta question n'est pas naïve, c'est bien plutôt la description d'un état de fait. La compréhension du Sutra du Lotus n'est certes pas aisée, puisqu'une grande partie de l'auditoire quitte l'assemblée dès le premier chapïtre en pensant avoir tout compris, et pourtant il y a 27 autres chapîtres. Et pas des moindres!!!
Et dans les courants se réclamant de Nichiren, on parle du Sutra du Lotus, mais on le lit bien moins qu'on n'en parle, comme les mauvais étudiants qui lisent les commentaires sans avoir approché l'original. Sans compter que le Sutra du Lotus ne se lit pas comme n'importe quel texte.............
qu'en penses tu???

salut,
oui je me doutais bien que tu mentionnerais le moment ou les 5000 quittent le lieu ou le bouddha prechait. Mais en fait je ne parle pas des courants qui se reclament de Nichiren mais du Bouddhisme zen ou tibetain car ayant souvent discuté avec eux, ils refutent totalement la suprematie du Lotus et disent que le bouddha n'a jamais recité NMRK mais qu'il a medité...je n'ai jamais su quoi leur repondre..donc la discussion etait sans fin, en fait, car eux disaient que le SDL n'etait pas le sutra primordial et que le bouddha n'a jamais rien recité a haute voix, ce que je ne sais pas, bien sur n 'y etant pas mais ce qui me toruble c 'est ce qu'il y a d'ecrit dans le chapitre Hoben ou le bouddha dit clairement qu'il n y a pas 2 ou 3 vehicules mais le seul vehicule du bouddha et pourtant dans le bouddhisme tibetain on pratique les 3 vehicules...est ce que je suis plus claire??
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MLB

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 5:51 pm    Sujet du message: Re: Chapitre du Lotus avec départ de participants Répondre en citant

Citation:
Nemuri a écrit:
Est-ce que le chapitre du Lotus auquel tu fais allusion avec départ d'une partie de l'auditoire n'est pas le deuxième plutôt que le premier.
Dans le premier, le seul qui s'absente c'est le Bouddha, après qu'il ait énoncé les Sens innombrables, il entre en recueillement.
Lui, par contre, il 'revient' au deuxième chapitre pour enseigner justement le Sutra du Lotus. Que d'allées et venues !

salut Alain,
non je parle bien du 2eme chapitre, celui des moyens..

"Que d'allées et venues"
il devait surement reflechir a comment il allait "balancer" la Loi sachant que les 5000 etaient presents..je fais de l'humour...bon ok..I'm out
Wink
Nemuri

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 11:27 am    Sujet du message: Aiguillage Répondre en citant

Faut lire, c'était une réponse à FunkyBeat qui citait le premier chapitre.
MLB

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

okidok
Funkybeat

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 9:49 am    Sujet du message: Re: Chapitre du Lotus avec départ de participants Répondre en citant

Nemuri a écrit:

Oui tout à fait : Il s'agit bien du deuxième Chapître, en bas de la page 74 de la traduction de Jean-Noël Robert chez Fayard. Je me suis trompé!!! Toutes mes excuses!!
Rgds
@lex
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
monkichi

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S@lut @ tous !!!

En ce qui me concerne, je pense que le Dharma "s'adapte" à tout un chacun à l'instar de la vie.
Certains prennent la voiture, d'autres le train, le vélo, la moto, le cheval, le buffle et la marche à pied...
Il y a des pauvres et des riches, des intelligents et des moins intelligents, des lettrés et des ouvriers, etc,...
Donc effectivement il y plusieurs "véhicules" et il y a aussi le "Véhicule des Buddhas" (cad à leur échelle), le "Non-Véhicule",...

Maintenant, le fait de savoir ou non si le Buddha pratiquait l'invocation mentale/orale ou la Contemplation, n'est pas notre soucis. Donc si il y en a qui ergotent sur cette broutille, c'est qu'ils s'éloignent du Dharma. Chacun pratique selon l'Enseignement de son Ecole et y va jusqu'au bout.

Bref, c'est un point de vue et peut-être le plus idiot...
Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Miaofa Index du Forum -> Doctrines Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: