Forum Miaofa Index du Forum Forum Miaofa
Forum d'échange d'idées des lecteurs Miaofa

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résultats ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Miaofa Index du Forum -> Doctrines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
misterloup

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 11:10 am    Sujet du message: "résultats" Répondre en citant

bonjour,
ce post n'est peut-être pas à sa place, mais je te fais confiance pour le placer où cela convient si tu juges nécessaire! J'ai mis "résultats" comme titre à ce message, c'est que je m'interroge sur la valeur de ma pratique quand je vois "dans quel état j'erre" (pas toujours, mais souvent)...nichiren dit que si l'on conçoit le gohonzon comme extérieur on ne pratique pas le bouddhisme mais des austérités sans fin..(en gros..)
j'ai du mal ces derniers temps à ressentir les "bienfaits de la pratique"..les soucis quotidiens restent des soucis et même en prenant du recul, même en approfondissant les théories diverses des 9 consciences ou autres, je ne ressens pas vraiment la merveille de la Loi...
bien sur le bouddha est celui qui persévère, qui endure etc.., mais aussi celui qui est éveillé...
alors quoi faire? surtout plus ou moins seul...
à ce compte là, la méditation assise "zen" paraitrait presque plus "efficace"...
ces derniers temps je pratique en lisant hoben et juryo en sino-japonais puis en français pour mieux m"imprégner du sens du lotus...
à vous..
amicalement
misterloup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 3:37 pm    Sujet du message: Résutats (suite) Répondre en citant

Bonjour,
Il m'est un peu difficile de répondre à ton mail car nous nous connaissons peu et je n'ai pas la science infuse. Je ne suis pas non plus très donneur de conseils.
Je me permettrai juste de reprendre certains éléments de ton message.

- Les 9 consciences. C'est effectivement là où les choses se passent. Selon la doctrine bouddhique nos actes non rétribués résident (宿, shuku) dans la 8e conscience, on appelle cela shukugo (宿業), les actes résidants. Ces actes non rétribués "appellent" des conditions extérieures (shukuen, 宿縁)qui leur permettent de se révéler sous forme d'effets (ce que tu qualifies de résultats, je pense). Voila le processus.
Pour influer dans cette affaire, les deux méthodes que tu évoques me semblent nécessaires :
- La méditation, que j'appelle recueillement (5° des 6 perfections) permet de découvrir les actes "archivés" dans cette conscience. A ce moment on doit comprendre que ces actes du passé ne sont pas morts, ne sont pas révolus. En les comprenant on les modifie. Le passé, celui qui influe sur notre avenir, est donc modifiable là où il se trouve. La récitation du Titre permet de réfléchir lucidement sur son passé, d'y voir ce qui est répétitif et qui marque donc la qualité des actes résidants pour modifier celle-ci.
- Le rituel ou lecture du Sutra. Comme je te l'ai dit, je préconise volontiers la lecture des 2 chapitres que tu cites (hoben, version longue jusqu'à yui ichi butsujo). Mais, même si l'on ne récite que les vers Jiga du chapitre 16, il est important que cette récitation soit rythmique (pas trop rapide, gestion du souffle), régulière et qu'ensuite la récitation du Titre se fasse sur le même rythme, ce qui confère au rituel une solennité apaisée. J'ai écrit tout ça mais peut-être tu sais déjà. La lecture à voix haute en français ne fait pas partie du rituel mais bien sûr il est fondamental de lire le Sutra, de vivre avec.

- Enfin, dans le présent, développer l'attention, être vigilant à la qualité des actes que l'on crée.

C'est effectivement un peu dommage que tu sois seul bouddhiste nichireniste sur l'île où tu vis. Depuis deux ou trois mois, j'ai un vieux copain qui est parti travailler là-bas.

Amicalement,

Dernière édition par Alain le Mer Jan 03, 2007 2:38 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sylvie

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton questionnement à propos de ressentir les effets de la pratique m'interpelle car il n'est pas aisé de répondre à une telle question par mail alors qu'elle me semble primordiale. Et comme Alain je n'ai pas non plus la science infuse ni le don des conseils. Aussi je ne peux que te faire part d'un vécu personnel car partie vivre un an à l'étranger je sais qu'il n'est pas facile de pratiquer seul(e), de rester dans une dynamique où sa pratique se développe. En ce qui me concerne le sentiment d'inutilité m'apparaissait surtout par le fait que je me sentais seule. Ne pouvant pas échanger sur le bouddhisme, je perdais le sens de ma propre pratique. Et le "manque " de résultats n'était que le résultat de cette perte de compréhension. Ce qui m'a aidée là bas à ne pas perdre le fil, c'est les rencontres même si les gens n'étaient pas bouddhistes, des relations de qualité m'ont permis de remettre du sens à ma pratique qui à son tour nourrissait mes rencontres.
amicalement
monkichi

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ vous tous,

Le Dharma nous ramène toujours à la "réalité" de notre vie, de nos mauvais/bons caractères.
Donc il est tout à fait "normal" de ressentir des "baisses de régime" Mr. Green
Surtout pour nous qui vivons encore dans la "Sphère de Poussières" Exclamation Exclamation Exclamation

L'important est de persévérer (je parle surtout pour moi car GROSSE FAIGNIASSE que je suis Shocked) et de prendre tout évènement pour leçon afin d'avancer.

Enfin, je peux me tromper aussi... Mr. Green
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Miaofa Index du Forum -> Doctrines Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: