Forum Miaofa Index du Forum Forum Miaofa
Forum d'échange d'idées des lecteurs Miaofa

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Confucius

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Miaofa Index du Forum -> Les autres spiritualités de l'Asie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nemuri

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 2:07 pm    Sujet du message: Confucius Répondre en citant

Passionné de confucianisme, je suis heureux d'apporter une contribution à ce nouveau forum sous la forme de quelques citations bien senties des Entretiens de Confucius :

XIII-23 :
Le Maître dit : " L'homme de bien cherche l'harmonie et non la conformité, l'homme de peu la conformité et non l'harmonie."

XIII-28 :
Zilu demande : "Quoi donc permet de définir un lettré ?"
Le Maître dit : "Tranchant, exigeance et aménité définissent le lettré. Tranchant et exigeance envers ses amis, aménité pour ses frères"

XIV-36 :
- Rendre le bien pour le mal, que pensez-vous de cela ?
- Et que rendriez-vous alors pour le bien ? Il faut répondre au mal par la rectitude et au bien par le bien.

C'est un début, si certains sont intéressés, j'en ai encore d'autres, les traductions sont faites maison.
MLB

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce un debut de discussion quand tu poses la question au XIV-36 ou c juste pour avoir connaissance des paroles de Confucius?
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nemuri

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 4:37 pm    Sujet du message: Rendre le bien pour le mal ? Répondre en citant

C'est bien que tu aies remarqué cette citation de Confucius. Elle montre bien la différence fondamentale entre la pensée du vieux maître chinois et l'idéalisme chrétien. Là où le christianisme recommande de rendre le bien pour le mal (tendre l'autre joue), Confucius demande ingénument et si l'on rend le bien pour le mal alors pour le bien qu'est ce que l'on peut rendre ? Il préfère rendre le bien pour le bien et opposer au mal la justice ...
L'autre manière de procéder est de rendre le mal pour le mal (oeil pour oeil, vengeance etc). La justice surtout telle que l'envisage Confucius est meilleure et permet d'arrêter la chaîne de la violence.
MLB

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 6:12 pm    Sujet du message: Re: Rendre le bien pour le mal ? Répondre en citant

Citation:
Il préfère rendre le bien pour le bien et opposer au mal la justice ...

difficile de realiser cela...et surtout ça demande une ouverture d'esprit pas toujours presente dans les moments ou l'on souffre...

Citation:
L'autre manière de procéder est de rendre le mal pour le mal (oeil pour oeil, vengeance etc). La justice surtout telle que l'envisage Confucius est meilleure et permet d'arrêter la chaîne de la violence.

meilleure dans quel sens?
la justice, quelle justice? ce qui serait juste pour moi le serait il pour l'autre?? Confused

mlb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nemuri

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 4:21 pm    Sujet du message: Rendre le bien pour le mal ? Répondre en citant

Ce que tu dis est vrai (ce qui serait juste pour moi le serait il pour l'autre?).
Cela débouche forcément sur une interrogation. Il est effectivement plus simple, dans les rapports humains d'endosser un habit identifiable pour soi et autrui. Par exemple, je suis magnanime, même quand on se comporte d'une manière nocive à mon égard, je ne me trouble pas et je ne froisse pas autrui.
Ou alors je suis le genre de personne qui ne se laisse pas faire et dans ce cas on verra de quel bois je me chauffe...
Décider ce qui est juste pour moi et pour autrui et avoir la force de le faire prévaloir est beaucoup plus difficile que ces deux attitudes. En plus, cela demande une réflexion plus lucide possible et souvent on se trompe.
Mais sans cela, ou bien on laisse le champ libre à ceux qui sont guidés par des pulsions destructrices (rendre le bien pour le mal) ou bien on ne fait que développer la spirale de la haine (dent pour dent). La troisième voie est la plus difficile (répondre au mal par la rectitude). En plus, elle ne se résume pas à des atttitudes mais demande de réfléchir, de se mettre à la place d'autrui et souvent de trouver des solutions originales. Accéder à sa propre humanité n'est pas une mince tâche.
MLB

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 9:30 pm    Sujet du message: Re: Rendre le bien pour le mal ? Répondre en citant

Citation:
Cela débouche forcément sur une interrogation. Il est effectivement plus simple, dans les rapports humains d'endosser un habit identifiable pour soi et autrui. Par exemple, je suis magnanime, même quand on se comporte d'une manière nocive à mon égard, je ne me trouble pas et je ne froisse pas autrui.

c deja pas si mal, deja on ne cree pas de conflit

Citation:
Ou alors je suis le genre de personne qui ne se laisse pas faire et dans ce cas on verra de quel bois je me chauffe...
ça sert a rien et c aussi une forme d'orgeuil...
Citation:

Décider ce qui est juste pour moi et pour autrui et avoir la force de le faire prévaloir est beaucoup plus difficile que ces deux attitudes. En plus, cela demande une réflexion plus lucide possible et souvent on se trompe.

DEcider ce qui est juste pour moi oui mais pour autrui, c deja moins realisable dans la mesure ou tu peux pas decider pour les autres...

Citation:
La troisième voie est la plus difficile (répondre au mal par la rectitude). En plus, elle ne se résume pas à des atttitudes mais demande de réfléchir, de se mettre à la place d'autrui et souvent de trouver des solutions originales. Accéder à sa propre humanité n'est pas une mince tâche.

c parfois bcp d'efforts pour rien car l'autre bien souvent s'en rend meme pas compte
Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Miaofa Index du Forum -> Les autres spiritualités de l'Asie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: