Galerie des Gohonzon inscrits par Nichiren
 
 
 
 
#62
 
 

Date d'inscription :

2e année de Kōan (1279), 4e mois, 8e jour. Inscription en bas contre le bord, à gauche du grand roi céleste Vaste-Regard.

Récipiendaire :

Conféré à l’upāsaka Nichiden (優婆塞日田授与之). Les deux derniers caractères ne sont pas visibles probablement hors cadre. Phrase inscrite sous la date en bas contre le bord, à gauche du roi Vaste-Regard .

Phrase d'hommage :

Durant plus de 2230 ans après l’extinction du Bouddha, dans tout le Jambudvīpa, jamais ce grand mandala n’apparut (佛滅度後二千二百三十余年之間一閻浮之内未曾有大漫荼羅也). Phrase inscrite en bas à droite entre Tenshō daïjin et le grand roi céleste Accroissement et au-dessus de la partie droite du kaō.

Ajout :

-

Dimensions (cm) & nombre de lés :

97,3 x 51,5 – 3 lés.

Nom usuel :

-

Lieu de dépôt actuel :

Myōhokkeji, Mishima-shi.

Style :

Abrégé (les mondes des hommes des asura et des animaux ne sont pas présents).

Contenu scriptural :

1. Aux quatre coins du gohonzon : les quatre grands rois du ciel ; voir Remarques pour l'écriture des deux du bas et leur emplacement. Les deux Rois de Lumières sont à leur place habituelle : Amour à gauche et Immuable à droite.

2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō et en dessous signature-kaō de Nichiren.

3. Étage supérieur : tous les noms des personnages sont précédés de Namu.
En partant du centre à gauche : Shakamuni butsu, Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pure), Anryūgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pacificatrice). Et à droite, toujours en partant du centre : Tahō nyorai, Jōgyō bosatsu, Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).

4. Étage médian : les noms des deux bodhisattva et des deux grands auditeurs sont précédés de Namu.
À gauche en partant du centre : Fugen bosatsu, Kashō sonja (尊者, vénérable), Shakudaikanin (Indra) et le roi céleste Grande-Lune.
À droite en partant du centre : Monjushiri bosatsu, Sharihotsu sonja (尊者, vénérable), Daibontennō, Daïrokutenmaō, et Daïnittennō (大日天王, le roi céleste Grand-Soleil).

5. Étage inférieur. À gauche gauche en partant du centre : les dix ogresses et un peu plus haut et plus à gauche Ajase daiō.
À droite en partant du centre : Kishimojin, un peu plus haut et plus à droite Daibadatta.

6. Un peu plus bas avec leur nom précédé de Namu, à gauche : Dengyō daishi et à droite : Tendaï daishi.

7. En dessous à gauche : Hachiman dai bosatsu et en vis-à-vis à droite : Tenshō daïjin.

Particularités graphiques :

Les Rois de Lumières (leur point en forme de crosse est légèrement plus appuyé), le Titre et les deux rois du ciel Grande-Écoute et Gardien du Pays situés vers le haut du gohonzon, ont un tracé plus épais que le Nichiren-kaō et les deux rois du ciel Vaste-Regard ou Grand-Accroissement situés en bas. Le trait plus fins des personnages ajoutent une dimension d'arrière-plan. On retrouve des traits plus prononcés pour les personnages de l'étage supérieur et des traits plus ténus en allant vers le bas de même que pour la phrase d’hommage. Cette configuration donne une impression générale d’élévation.

Remarques :

Un autre gohonzon a été inscrit par Nichiren le même jour le #61 .

À propos de l'upāsaka Nichiden (優婆塞日田), le destinataire de ce gohonzon, on ne sait pas grand-chose. Toutefois l’utilisation du titre ubasoku (優婆塞) qui vient du sanskrit upāsaka et qui désigne les adeptes laïcs masculins, le terme ayant pris une connotation de piété et ce mandala étant relativement grand, on peut en déduire que ce personnage était un disciple d'une certaine importance.

Les deux grands rois du ciel Ouest et Sud, situés en bas à gauche et à droite, sont inscrits dans une translittération de leur nom sanskrit : Dai Biruhakushatennō (大毘楼博叉天王) pour le roi céleste Vaste-Regard (廣目天王) et Dai Birurokushatennō (大毘楼勒叉天王) pour le roi céleste Accroissement (増長天王) ; de plus, leur place est inversée vis-à-vis de l’emplacement habituel. Cet agencement se retrouve dans plusieurs autres gohonzon (#57 par exemple).

Trois autres gohonzon sont conservés dans ce temple : le #37, le #78 et le #101.
En bas de la page où amène le lien avec le temple Myōhokkeji, on trouve une vidéo intéressante faite par un visiteur. On y voit, entre autres, différentes salles de ce complexe religieux, des répliques de gohonzon sur différents supports et un très vieux cerisier sauvage en fleur.

 
 
 
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