Galerie des Gohonzon inscrits par Nichiren
 
 
 
 
#87
 
 

Date d'inscription :

3e année de Kōan (1280), 4e mois. La date est écrite en bas à gauche, tout contre le bord.

Récipiendaire :

Le nom a été effacé. Une fois encore serait-on tenté de dire, en ce sens où dans cette série qui comprend les gohonzon #84 jusqu'à celui-ci, trois sur quatre ont subi ce traitement.

Phrase d'hommage :

Durant plus de 2220 ans après l’extinction du Bouddha, dans tout le Jambudvīpa, jamais ce grand mandala n’apparut (佛滅度後二千二百二十余年之間一閻浮提之内未曾有大漫荼羅也). Cette phrase est inscrite sur 6 colonnes, au-dessus de la moitié droite du kaō et à gauche du grand roi du ciel Vaste-Regard.

Ajout :

-

Dimensions (cm) & nombre de lés :

61,8 x 40,9 - 1 lé.

Nom usuel :

-

Lieu de dépôt actuel :

Kuhonji, Minobu-chō.

Style :

Restreint (seuls les mondes du Bouddha, des bodhisattva, des divinités, des esprits affamés et de l’enfer sont représentés).

Contenu scriptural :

1. Aux quatre coins nous trouvons les quatre grands rois du ciel inscrits avec un pinceau épais tout comme les deux Rois de Lumières (encore plus épais) qui sont à leur place habituelle : Amour à gauche et Immuable à droite, et qui tiennent pratiquement toute la hauteur du gohonzon.

2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō et tout en bas le kaō-signature de Nichiren.

3. Étage supérieur : tous les noms des personnages sont précédés de Namu. En partant du centre à gauche : Shakamuni butsu, Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pure), Anryūgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pacificatrice). Et à droite, toujours en partant du centre : Tahō nyorai, Jōgyō bosatsu, Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).

4. Étage médian : six divinités viennent y prendre place.
À gauche en partant du centre : le grand roi Shakudaikanin (Indra), le roi céleste Grande-Lune (大月天王, Daigattennō) et le roi céleste Clarté des Constellations (大明星天王, Daimyōjōtennō).
À droite en partant du centre : Daibontennō, Daïrokutenmaō, Daïnittennō (大日天王, le roi céleste Grand-Soleil).

5. Étage inférieur. À gauche : les dix ogresses ; et à droite en partant du centre : Kishimojin puis un peu plus loin du centre Daibadatta. .

6. Un peu plus bas, à gauche Namu Dengyō daishi et à droite Namu Tendaï daishi.

7. Dans l'espace formé en dessous du caractère kyō (經), à gauche Hachiman dai bosatsu et en vis-à-vis à droite Tenshō daïjin.

Particularités graphiques :

Ce gohonzon est le dernier de cette série du 4e mois de 1280. Le cannevas reprend exactement celui du précédent (#86) mais, pour ce qui est du style de la calligraphie il est plus proche des #84 et #85 avec les quatre grands rois du ciel et les Rois de Lumières prééminents, le kaō-signature qui forme l'assise de toute la composition et le Titre inscrit un peu plus fin mais en expansion par la vigueur de ses traits. Le contraste entre les deux côtés latéraux, le socle massif qu'est le kaō-signature et les inscriptions fines et bien rangées autour du Titre crée une perspective très intéressante sur laquelle peut s'exercer l'acuité du regard.

Remarques :

Ce gohonzon est conservé au temple Kuhonji au Mont Minobu. Il est exposé dans le musée de ce temple avec d'autres pièces très intéressantes.

Sur la page de Wikipedia Japon consacrée à ce temple on peut voir entre autres plusieurs photos - dont certaines anciennes - de ce grand ensemble d'édifices religieux accrochés à la montagne et également une très belle estampe de Kawase Hasui datant de 1930.

 
 
 
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