Galerie des Gohonzon inscrits par Nichiren
 
 
 
 
#38
 
 

Date d'inscription :

2e année de Kenji (1276), 8e mois, 13e jour. La date est inscrite en bas, dans le coin à gauche.

Récipiendaire :

Kamewaka, il est écrit Pour la protection de Kamewaka (龜若護也), dans la boucle droite du kaō, à côté de la signature de Nichiren.

Phrase d'hommage :

... leur mal s’éteindra et il n’y aura plus vieillesse ni mort (病即消滅 不老不死). Pour le contexte de cette phrase du chapitre Conduite originelle du bodhisattva Roi des Remèdes du Lotus, voir par exemple #37. Cette citation est scindée en deux. La première partie (病即消滅) se trouve en haut à droite entre Namu Jōgyō - Muhengyō bosatsu et le Roi de Lumières Immuable ; la seconde (不老不死) entre Namu Jōgyō - Anryūgyō bosatsu et le Roi de Lumières Amour. Présentés de la sorte, ces deux fragments de citation, de seulement quatre idéogrammes chacun, hors du contexte de la phrase où ils figurent, apparaissent un peu comme des devises qui signifieraient La maladie s'identifie à l'extinction pour le premier et Plus de vieillesse ni de mort pour le second.

Ajout :

-

Dimensions (cm) & nombre de lés :

49,1 x 30,9 - 1 lé.

Nom usuel :

Gohonzon des trois clartés et du dais (三光瓔珞御本尊, Sankō yōraku gohonzon) d'après une décoration représentant un dais avec des sortes de guirlandes ou de pendeloques suspendues. On en voit encore de faibles traces, cette décoration aurait été rajoutée après l'inscription du gohonzon. Pour les trois clartés c'est encore plus inventif, elles renverraient aux trois bodhisattva Contemplateur des Sons du Monde, Puissance-Extrême et Corbeille de Vacuité-Totale.

Lieu de dépôt actuel :

Honmanji, Kyōto.

Style :

Restreint et individualisé.

Contenu scriptural :

1. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō, signature - kaō de Nichiren.

2. Sur les côtés, aux bords, les deux Rois de Lumières : Amour à gauche et Immuable à droite ; tous deux dans une graphie très étirée.

3. Étage supérieur : Le nom de tous les personnages est précédé de Namu. À gauche en partant du centre Shakamuni butsu, Jippō bunshin shobutsu (les bouddha du corps fractionné des dix directions), Jōgyō (Pratique-Pure) - Anryūgyō ( Pratique-Pacificatrice) bosatsu.
À droite, en partant du centre, Tahō nyorai, Zentoku butsu, Jōgyō (Pratique-Supérieure) - Muhengyō (Pratique-Illimitée) bosatsu.

4. Étage médian - inférieur - autre : à gauche en partant du centre : Tenshō daïjin, Shō Hachimangu.
À droite en partant du centre : Kishimojin - jūrasetsunyo, Dai Jikokutennō, Dai Bishamontennō.

Particularités graphiques :

Très belle conception générale et équilibre dynamique. Est-on influencé par le contexte, c'est-à-dire par l'âge du jeune dédicataire (11 ans), mais il semble se dégager de ce gohonzon une impression vigoureuse et presque ludique.

Comme c'est le cas par exemple pour le gohonzon #9, lorsque les bodhisattva surgis de Terre sont groupés par deux, le terme bosatsu (bodhisattva) est abrégé selon la graphie propre à Nichiren.

Remarques :

Trois gohonzon ont été réalisés par Nichiren durant les 13e et 14e jours du 8e mois de 1276. Ils ont été remis personnellement aux trois jeunes enfants de Chiba Yoritane (千葉頼胤, 1239 - 1275). Ce dernier, mort à la guerre une année au paravant, était un officiel de haut rang de la Régence (執権) du Bakufu de Kamakura. Il est possible que les trois enfants aient été accompagnés au mont Minobu pour la première commémoration annuelle de la mort de leur père. Celui qui a reçu ce gohonzon, Kamewaka, plus tard connu sous le nom de Chiba Munetane (千葉宗胤, 1265 - 1294) était l'aîné de la fratrie. Son cadet Kameya (龜弥, 1268 - 1312) s'est vu conféré le gohonzon #39 et la cadette Kamehime (龜姫, dates imprécises) le #40. Remarquons que ces noms d'enfants de ce clan ont tous pour premier idéogramme 'Kame' (龜) qui signifie Tortue.

Les trois gohonzon sont bâtis selon un cannevas et des dimensions à peu près identiques. La calligraphie est très libre, les Rois de Lumières se déploient sur toute la hauteur, deux rois du ciel seulement sont représentés et encore, pas à leur place habituelle. Ils sont en bas à droite et en regard, de l'autre côté, nous trouvons les deux divinités japonaises Tenshō daïjin et Shō Hachimangu. Le kaō - signature de Nichiren est majestueux et, chose tout à fait unique, sur chacun des ces gohonzon, le nom du destinataire est inscrit dans la boucle droite du kaō suivi de la formule 'pour protection'. Il y a quelque chose de chaleureux et de protecteur dans la présence de ces noms enfantins insérés dans le kaō de Nichiren.

Le temple Honmanji à Kyōto où ce gohonzon est conservé possède également un autre mandala dans ses collections, le #107, gohonzon étonnant où le Roi de Lumières Amour est représenté sur chacun deux côtés.

 
 
 
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