Galerie des Gohonzon inscrits par Nichiren
 
 
 
 
#68a
 
 

Date d'inscription :

2e année de Kōan (1279), 11e mois. Inscription à gauche du grand roi céleste Accroissement, le long du bord.

Récipiendaire :

Conféré à l'upāsaka Nichiän, (優婆塞日安授与之). Inscription en bas à gauche du Nichiren-kaō.

Phrase d'hommage :

Durant plus de 2220 ans après l’extinction du Bouddha, dans tout le Jambudvīpa, jamais ce grand mandala n’apparut (佛滅度後二千二百二十余年之間一閻浮提之内未曾有大漫荼羅也). Phrase inscrite sur sept colonnes,en bas à droite, à la gauche du grand roi céleste Vaste-Regard.

Ajout :

-

Dimensions (cm) & nombre de lés :

78,5 x 46,1 – 3 lés.

Nom usuel :

-

Lieu de dépôt actuel :

Myōkaiji, Numazu-shi.

Style :

Gohonzon des dix mondes.

Contenu scriptural :

1. Aux quatre coins du gohonzon : les quatre grands rois du ciel ; les deux Rois de Lumières sont à leur place habituelle : Amour à gauche et Immuable à droite.

2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō et en dessous Nichiren-kaō..

3. Étage supérieur : tous les noms des personnages sont précédés de Namu.
En partant du centre à gauche : Shakamuni butsu, Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pure), Anryūgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pacificatrice). Et à droite, toujours en partant du centre : Tahō nyorai, Jōgyō bosatsu, Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).

4. Étage médian : les noms des quatre bodhisattva et des deux grands auditeurs sont précédés de Namu.
À gauche en partant du centre : Fugen bosatsu, , Kashō sonja (尊者, vénérable) puis le roi Shakudaikanin (Indra) et Daïgattennō (大月天王, le roi céleste Grande-Lune).
À droite en partant du centre : Monjushiri bosatsu, Sharihotsu sonja (尊者, vénérable), Daibontennō, Daïrokutenmaō, et Daïnittennō (大日天王, le roi céleste Grand-Soleil).

5. Étage inférieur. À gauche en partant du centre, un peu éloignés : Ajase daiō et Daï Ryūō (Grand Roi-Dragon).
À droite en partant du centre : Kishimojin, les dix ogresses, un peu plus haut et plus à droite Daibadatta, Ashuraō et Tenrinshōō (天輪聖王, les saints rois qui tournent la roue).

6. À la même hauteur sous le dernier caractère du Titre avec leur nom précédé de Namu, à gauche Dengyō daishi et à droite Tendaï daishi.

7. En dessous, sous les derniers traits évasés du Titre, à gauche : Hachiman dai bosatsu et en vis-à-vis à droite : Tenshō daïjin.

Particularités graphiques :

Ce gohonzon est bâti sur un canevas très proche du #67, sinon les deux bodhisattva Miroku bosatsu et Yakuō bosatsu qui n’apparaissent pas. Il n'y a pas non plus de phrases de citations. Les dix ogresses, elles, se trouvent à la droite du Titre ce qui est assez rare, on les retrouve placées de la sorte seulement sur cinq autres gohonzon qui nous sont parvenus, le #8, le #30 et la série qui va du #38 au #40. Pour le gohonzon #8 ou pour le #30, la structure n'est pas encore bien définie et c'est la mère des 10 ogresses qui est située à gauche alors que les filles sont placées à droite. Dans le cas de la série #38 à #40, les gohonzon remis aux jeunes enfants de Chiba Yoritane, il s'agit de gohonzon de type omamori (talisman personnel), la structure est très abrégée et comme ici les 10 ogresses se trouvent rangées avec leur mère à droite (le #40, celui qui a été conféré à la petite Kamehime, est en quelque sorte plus 'féminisée' par rapport à ceux remis à ses frères et les 10 ogresses sont placées au centre sous le caractère kyō du Titre). On ne peut donc que s'interroger sur les raisons qui ont pousssé Nichiren à placer ici, sur ce gohonzon #68a, les 10 ogresses au côté de leur mère.

Le tracé, également, est très proche du #67 avec les Rois de Lumières assez prééminents, néanmoins la graphie du Titre est moins grande.

Remarques :

Nichiän est le nom bouddhique de Funamori Yasaburō (船守弥三郎) également connu sous le nom de Yamamoto Shigeyasu (山本重安). Ce pêcheur ainsi que sa femme ont protégé Nichiren au début de son exil sur la péninsule d’Izu en 1260 en lui fournissant abri et subsistance dans une grotte durant 30 jours, probablement en raison de l'hostilité de croyants de certaines sectes bouddhiques. L'entrée de cette grotte est aujourd'hui un petit sanctuaire : le Goiwaya Sōshidō (御岩屋祖師堂) et la demeure de Funamori est devenue un temple le Renkeiji à Itō-shi. 
Nous avons peu d’informations sur Funamori Yasaburō à part une lettre où Nichiren exprime sa reconnaissance envers ce disciple et son épouse (Funamori Yasaburō kyō gosho également appelé Exil à Izu, 1261, 6e mois, 27e jour). Après ces 30 jours, Nichiren put être présenté à l'intendant domanial Itō Hachirō Sukemitsu. Ce dernier, malade, lui demanda de prier pour sa guérison, chose que Nichiren fit. Une fois rétabli, l'intendant, par reconnaissance, offrit à Nichiren une statuette de Bouddha trouvée dans la mer. Nichiren la conserva avec lui durant toute sa vie.

Parmi les disciples de Nichiren nous trouvons un autre upāsaka Nichiän (優婆塞日安). Il s'agit de Rokurō Yoshimori ; le gohonzon #76 lui a été conféré, sa femme ou sa fille a reçu le #80.

Les collections du temple Myōkaiji abritent également les gohonzon #93 et #119.

 
 
 
1 2 3a 3b 3c 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 32a 32b 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57
58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68a 68b 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86
87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116
117 118 119 120 121 122 123  
 
  Retour à la page d'introduction  
  Retour à la page d'accueil