Galerie des Gohonzon inscrits par Nichiren
 
 
 
 
#116
 
 

Date d'inscription :

4e année de Kōan (1281), 12e mois. La date est écrite en bas, à gauche et contre le bord.

Récipiendaire :

Conféré à l'upāsikā Ichimyō (優婆夷一妙授与之). Cette dédicace est placée tout en bas, sur deux colonnes à gauche du Roi de Lumières Immuable.

Phrase d'hommage :

Plus de 2230 ans après l’extinction du Bouddha, dans tout le Jambudvīpa, jamais ce grand mandala n’apparut (佛滅度後二千二百三十余年之間一閻浮提之内未曾有大漫荼羅也). Phrase inscrite en bas sur six colonnes, à gauche du roi de Lumières Immuable et au-dessus de l’inscription du destinataire.

Ajout :

Honzon donné à la petite nonne de Sagara de la province de Toötōmi (遠江サカラノ小尼給本尊也). Inscription écrite à la droite du Roi de Lumières Immuable, le long du bord. Sagara est une ville qui existe encore aujourd'hui et qui a gardé le même nom qu'à cette époque.
Dans cet ajout Nikkō écrit en katakana Sakara. À l'époque il devait s'agir d'un bourg peu connu et il était courant, si l'on ne connaissait pas les idéogrammes d'un toponyme, de recourir au katakana. Dans ce cas on omettait volontiers les deux points qui aujourd'hui marquent l'inflexion et qui transforment le ka (カ) en ga (ガ). Toötōmi est le nom d'une ancienne province qui correspond à la partie occidentale du département actuel de Shizuoka.

Dimensions (cm) & nombre de lés :

Non spécifiées - 1 lé.

Nom usuel :

-

Lieu de dépôt actuel :

Taïsekiji, Fujinomiya-shi, Kamijō.

Style :

Succinct.

Contenu scriptural :

1. Les quatre grands rois du ciel n'apparaissent pas. Les deux Rois de Lumières sont à leur place habituelle : Amour à gauche et Immuable à droite ; ils tiennent presque toute la hauteur du gohonzon.

2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō et en dessous, la signature-kaō de Nichiren.

3. Étage supérieur : tous les noms des personnages sont précédés de Namu. En partant du centre à gauche : Shakamuni butsu, Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pure), Anryūgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pacificatrice). Et à droite, toujours en partant du centre : Tahō nyorai, Jōgyō bosatsu, Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).

4. Étages médian : nous trouvons juste quatre divinités. À hauteur du milieu du caractère gué (華), à gauche en partant du centre : le grand roi Shakudaikanin (Indra) et le roi céleste Grande-Lune (大月天王, Daïgattennō).
À droite en partant du centre Daibontennō, et le roi céleste Grand-Soleil (大日天王, Daïnittennō).

5. Étage inférieur sous les derniers traits évasés du caractère kyō (經) : à gauche les dix ogresses et à droite leur mère, Kishimojin.

6. À la gauche des dix ogresses : Namu Dengyō daishi, et à droite de Kishimojin : Namu Tendaï daishi.

7. Plus centrés et un peu plus bas, touchant le kaō - signature de Nichiren : à gauche : Hachiman dai bosatsu et à droite : Tenshō daïjin.

Particularités graphiques :

Ce gohonzon est construit sur le même canevas que le gohonzon #111, excepté le roi Shakudaikanin (Indra) qui ici est précédé du caractère grand (大).

Les Rois de Lumières qui occupent toute la hauteur du gohonzon d’un trait large, bordent la cérémonie du Lotus.
La signature-kaō de Nichiren est d’une même largeur de trait, décalé vers la gauche en harmonie avec l‘espace du bas à droite où est inscrite la phrase d’hommage.
Le Titre d’un trait plus fin se démarque moins. Son premier caractère na (南) est écrit d'un pinceau plus affirmé qui le distingue nettement des inscriptions environnantes. Le tout donne à la moitié haute du gohonzon, l'étage supérieur, un mouvement aérien.

Remarques :

Nous n'avons pu trouver aucune donnée biographique sur la destinataire de ce gohonzon, la laïque Ichimyō, pas plus qu'en ce qui concerne la destinataire mentionnée par Nikkō, la "petite nonne de Sagara de la province de Toötōmi". Cette mention désigne-t-elle la première récipiendaire du gohonzon ou bien une autre personne ?

Malheureusement l'état de conservation de ce gohonzon n'est pas excellent.

Comme cela arrive pour les gohonzon conservés au Taïsekiji, les dimensions exactes ne sont pas mentionnées. Toutefois, au vu du rendu et du contenu très Restreint, on peut déduire qu'il s'agit d'un gohonzon de petite taille, - probablement aux alentours de 50 x 30 cm -, catactéristique partagée avec le mandala #111.

Parmi les mandala qui figurent dans notre galerie des gohonzon inscrits par Nichiren, outre le #111, le #82 également est conservé au Taisekiji.

 
 
 
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