Galerie des Gohonzon inscrits par Nichiren
 
 
 
 
#43
 
 

Date d'inscription :

3e année de Kenji (1277), 2e mois, 15e jour. Vu l'état très abimé de ce gohonzon, la date n'est plus visible.

Récipiendaire :

?

Phrase d'hommage :

Durant plus de 2220 ans après l’extinction du Bouddha, dans tout le Jambudvīpa, jamais ce grand mandala n'apparut' (佛滅後二千二百二十余年之間一閻浮提之内未曾有大漫荼羅也羅也). Phrase inscrite en bas à droite entre la signature-kaō et le roi céleste Vaste-Regard.

Ajout :

-

Dimensions (cm) & nombre de lés :

87,3 x 38,8 – 3 lés

Nom usuel :

Gohonzon Reste des flammes (焼殘りの御本尊, Yakinokori no gohonzon) ; l'aspect de ce gohonzon qui est probablement rescapé d'un incendie, explique ce nom.

Lieu de dépôt actuel :

Honnōji, Kyōto.

Style :

Détaillé.

Contenu scriptural :

Vu l'état de ce gohonzon, nous décrirons essentiellement la partie droite, l'autre ayant presqu'entièrement disparu.
1. Aux deux coins droits, en haut Jikokutennō et en bas Kōmokutennō (廣目天王, roi céleste Vaste-Regard) ; entre eux le Roi de Lumières Immuable à peine distinguable.

2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō et dessous, la signature-kaō de Nichiren.

3. Étage supérieur : tous les noms des personnages sont précédés de Namu. En partant du centre à gauche : Shakamuni butsu.
Et à droite, toujours en partant du centre : Tahō nyorai, Zentoku nyorai, Jōgyō bosatsu, Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).

4. Étage médian: les noms des quatre bodhisatva et de Sharihotsu sont précédés de Namu.
À gauche en partant du centre : Fugen bosatsu, Yakuō bosatsu.
À droite en partant du centre : Monjushiri bosatsu, Miroku botsatsu, Sharihotsu sonja (尊者, le vénérable), Daibontennō, Daïrokutenō, Daïnittennō (大日天王, le roi céleste Grand-Soleil), Ashuraō.

5. Étage inférieur : encadrant le Titre à la hauteur du caractère gué (華) : à gauche les jūrasetsunyo et à droite leur mère Kishimojin.

6. À peu près au même niveau, tous les noms des grands maîtres du bouddhisme sont précédés de l'expression votive Namu, à gauche en partant du centre : Myōraku daishi, Dengyō daishi et en vis-à-vis à droite, toujours en partant du centre : Ryūju bosatsu, Tendaï daishi.

7. Plus bas encore, à la hauteur du caractère kyō (經), à gauche Shō Hachimangu et en vis-à-vis, à droite, un peu plus haut Tenshō daïjin.

Particularités graphiques :

Presque toute la partie droite est très endommagée et illisible.

Remarques :

Pour ce que l'on voit, le cannevas semble avoir été sensiblement le même que pour le gohonzon #42, lui-même très proche du #41. Nous retrouvons également ces dispositions et dimensions pour le gohonzon #44 ; tous ont été écrits à des dates assez proches.

On ne sait pas la date ni les causes de l'incendie qui a causé de tels dommages. Ce temple, le Honnōji, est surtout connu pour un évènement historique très important dans l'histoire du Japon. c'est là qu'en 1582 Oda Nobunaga et son escorte avait fait une étape lorsqu'ils furent attaqués par les troupes d'Akechi Mitsuhide qui était pourtant l'un de ses officiers. Oda Nobunaga a été un personnage historique très important de l'histoire du Japon, il avait le projet d'unifier le pays. On suppose qu'il se suicida durant l'attaque sachant qu'il n'avait aucune chance d'échapper aux forces bien supérieures en nombre des assaillants. Son corps n'a jamais été retrouvé.

Les collections du temple Honnōji où ce gohonzon est conservé sont particulièrement riches en ce sens où elles abritent également 5 autres mandala, à savoir #3a, #45, #54, #92 et #115.

 
 
 
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