Galerie des Gohonzon inscrits par Nichiren
 
 
 
 
#91
 
 

Date d'inscription :

3e année de Kōan (1280), 4e mois, 13e jour. La date est écrite en bas à gauche contre le bord.

Récipiendaire :

L'aveugle Jōren, comme le dit la dédicace : Conféré à l'aveugle Jōren (盲目乗蓮授与之). Cette dédicace est inscrite à gauche du grand kaō-signature de Nichiren.

Phrase d'hommage :

Durant plus de 2220 ans après l’extinction du Bouddha, dans tout le Jambudvīpa, jamais ce grand mandala n’apparut (佛滅度後二千二百二十余年之間一閻浮提之内未曾有大漫荼羅也). Phrase inscrite en bas à droite sur 5 colonnes (la dernière ne faisant qu'un caractère : 也) entre la fin du nom du Roi de Lumières Immuable et le grand kaō-signature de Nichiren.

Ajout :

-

Dimensions (cm) & nombre de lés :

60,0 x 37,9 - 1 lé.

Nom usuel :

-

Lieu de dépôt actuel :

Honkokuji, Kyōto.

Style :

Restreint.

Contenu scriptural :

1. Les quatre grands rois du ciel n'apparaissent pas. Les deux Rois de Lumières sont à leur place habituelle : Amour à gauche et Immuable à droite, écrits dans un trait particulièrement épais qui fait presque toute la hauteur du gohonzon.

2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō et tout en bas Nichiren-kaō.

3. Étage supérieur : tous les noms des personnages sont précédés de Namu. En partant du centre à gauche : Shakamuni butsu, Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pure), Anryūgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pacificatrice). Et à droite, toujours en partant du centre : Tahō nyorai, Jōgyō bosatsu, Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).

4. Étage médian : nous trouvons juste six divinités.
À gauche en partant du centre : le grand roi Shakudaikanin (Indra), Daigattennō (大月天王, le roi céleste Grande-Lune) et Dairyūō (大龍王, Grand Roi-Dragon).
À droite en partant du centre : Daibontennō, Daïrokutenmaō, Daïnittennō (大日天王, le roi céleste Grand-Soleil).

5. Étage inférieur : à gauche en partant du centre : les dix ogresses et plus loin Ajase daiō (阿闍世大王, le grand roi Ajātaśatru).
Et à droite, toujours en partant du centre : Kishimojin, un peu plus loin et plus bas Daibadatta, Tenrinshōō (天輪聖王, les saints rois qui tournent la roue) et Ashuraō.

6. Dans l'espace vacant sous le caractère kyō (經) du Titre, à gauche : Hachiman dai bosatsu et à sa droite : Tenshō daïjin.

7. Plus bas et sortant de cet espace, à gauche Namu Dengyō daishi et à droite Namu Tendaï daishi.

Particularités graphiques :

Curieux gohonzon, qui semble figé dans un équilibre précaire - comme tout équilibre d'ailleurs -. Le Daïmoku et les personnages sont nettement déportés vers la droite. Cela semble compensé par la grosse signature-kaō, le Roi de Lumières Amour est bien plus large dans sa graphie que son confrère Immuable à droite. On remarque également l'espace assez large du bord gauche où sont inscrits le dédicataire et la date, alors qu'à droite tout est poussé contre le bord.
Sur le plan vertical le Titre est écrit dans un caractère bien plus petit que la signature-kaō ou les Rois de Lumières. Il emplit environ les 2/3 de la hauteur. Mais là aussi cela est compensé par ses vigoureux traits horizontaux qui se déploient transversalement.
Si nous omettons le gohonzon #90 qui est tellement particulier par ses dimensions et son contenu, celui-ci se distingue nettement des autres gohonzon de la même époque, par exemple #88, #89, #92 ou #93 qui sont eux des gohonzon des dix mondes et dont l'équilibre général est plus assuré. Il se rapproche davantage dans son cannevas de gohonzon un peu antérieurs notamment #84 à #87. Les dimensions également sont assez concordantes.

Remarques :

Qui était ce Jōren ici qualifié d'aveugle ? On ne trouve aucune trace, du moins sous ce nom, de ce personnage dans les Écrits de Nichiren. Luigi Finocchiaro dans son ouvrage Il mandala nella tradizione del Buddhismo Nichiren - Seconda parte: I mandala del periodo Kōan, dans l'étude qu'il fait de ce gohonzon cite un ouvrage de Nikkō qui le mentionne : les Textes divers (日興雑録). Selon lui, notre Jōren connu sous le nom de Gyōbin (行敏) à l'époque, était un amidiste fervent, disciple de l'un des maîtres de ce courant Nen-Amidabutsu. En 1271, Gyōbin avait voulu engager un débat avec Nichiren appelé ensuite Débat à propos de la plainte de Gyōbin (行敏訴状御会通). Ce dernier reprochait à Nichiren six assertions pour lesquelles il reçut des réponses précises recensées dans le texte de Nichiren qui porte le nom du débat mentionné précédemment. Si nous avons bien affaire au même personnage, l'existence de ce gohonzon indiquerait que Gyōbin devenu Jōren se serait converti au Lotus. Dans ce cas, le qualficatif d'aveugle semble plutôt une expression, peut-être d'ironie, de la part de Nichiren quant à la foi qui animait ce Gyōbin ...
Quelques doutes quant à l'identité de Jōren demeurent toutefois. Notamment si l'un des adversaires amidistes les plus acharnés de Nichiren s'était converti à son bouddhisme, on peut être étonné que cela ne soit pas mentionné plus clairement ailleurs car l'évènement aurait été édifiant. Ceci dit, neuf années s'étaient écoulées entre le débat et l'écriture de ce gohonzon.

Pour revenir à celui-ci qui semble bien un gohonzon de type talisman protecteur (omamori), l'étage médian est particulièrement limité, on n'y trouve que six divinités, pas de bodhisattva ou d'auditeurs, en revanche les personnages du monde de l'enfer Don des Dieux ou le grand roi Ajātaśatru sont bien représentés. Comme nous l'avons vu, ce cannevas était déjà utilisé antérieurement notamment dans les gohonzon #84 à #87. Celui-ci se démarque néanmoins par son déport vers la droite et l'absence des quatre grands rois du ciel.

Les collections du temple Honkokuji à Kyōto abritent outre ce gohonzon-ci pas moins de huit autres mandala : #34, #41, #46, #51, #56, #90, #106 et #123 qui est le dernier parmi les gohonzon composés par Nichiren qui nous sont parvenus.

 
 
 
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