Galerie des Gohonzon inscrits par Nichiren
 
 
 
 
#95
 
 

Date d'inscription :

3e année de Kōan (1280), 6e mois. La date est écrite en bas à gauche contre le bord. En fait, juste avant la date nous avons le nom du récipiendaire, et juste après est ajouté son nom bouddhique (Nichijū).

Récipiendaire :

Conféré au laïc Fujiwara Kunisada // de son nom en la loi Nichijū (俗藤原国貞 // 法名日十授与之). Le signe // montre l'endroit où la date s'interpose dans la mention du nom du récipiendaire.

Phrase d'hommage :

Plus de 2220 ans après l’extinction du Bouddha, dans tout le Jambudvīpa, jamais ce grand mandala n’apparut (佛滅度後二千二百二十余年之間一閻浮提之内未曾有大漫荼羅也). Phrase inscrite sur six colonnes en bas à droite, à la gauche du bas du caractère représentant le Roi de Lumières Immuable.

Ajout :

-

Dimensions (cm) & nombre de lés :

65,8 x 40,0 - 2 lés

Nom usuel :

-

Lieu de dépôt actuel :

Honpōji, Kyōto.

Style :

Restreint

Contenu scriptural :

1. Les quatre grands rois du ciel n'apparaissent pas. Les deux Rois de Lumières sont à leur place habituelle : Amour à gauche et Immuable à droite, écrits dans un trait épais et ils marquent presque toute la hauteur du gohonzon.

2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō et tout en bas Nichiren-kaō, .

3. Étage supérieur : tous les noms des personnages sont précédés de Namu. En partant du centre à gauche : Shakamuni butsu, Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pure), Anryūgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pacificatrice). Et à droite, toujours en partant du centre : Tahō nyorai, Jōgyō bosatsu, Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).

4. Étage médian : nous trouvons juste six divinités.
À gauche en partant du centre : le grand roi Shakudaikanin (Indra), le roi céleste Grande-Lune et le roi céleste Clarté des Constellations (大明星天王, Daimyōjōtennō).
À droite en partant du centre : Daibontennō, Daïrokutenmaō, Daïnittennō (大日天王, le roi céleste Grand-Soleil).

5. Étage inférieur : à gauche les dix ogresses et en vis-à-vis à droite leur mère Kishimojin. Elles sont situées à la hauteur du caractère gué (華) du Titre.

6. Un peu en dessous, décalés du centre : à gauche Namu Dengyō daishi et à droite Namu Tendaï daishi.

7. Plus bas encore, en dessous des dix ogresses : Hachiman dai bosatsu ; et en dessous de Kishimojin : Tenshō daïjin.

Particularités graphiques :

Le trait d'écriture des caractères finaux de chacun des termes est très étiré, notamment pour les idéogrammes de Namu Myōhōrenguékyō de la colonne centrale ou le nari (也), en bas à droite, à la fin de la phrase d'hommage. La colonne centrale semble un peu décalée vers la droite mais ce n'est qu'une impression due au fait que le Roi de Lumières Immuable, à droite, est plus éloigné du bord que son pendant Amour à gauche. Cette impression dynamique est accentuée par le kaō-Nichiren légèrement décalé vers la gauche.

Remarques :

Peu d'informations sur le récipiendaire de ce gohonzon sinon celles que nous pouvons en déduire. C'est encore un point commun avec le #94. Le nom Fujiwara est le nom d'un lignage rattaché à la noblesse et semble donc indiqué que cette personne était d'une classe élevée. Le fait qu'il lui ait été conféré un gohonzon personnel et un nom bouddhique montre qu'il était reconnu comme un disciple laïc de qualité.

Les points communs entre les gohonzon #94, #95 et #96 sont nombreux : composition et dimensions similaires (encore que le #94 est un peu plus petit), inscription durant le même mois - et peut-être même durant la même session -, récipiendaires laïcs avec un nom bouddhique et sur lesquels nous n'avons pas d'autres informations que celles que nous essayons de déduire des dits gohonzon. Toutefois, chacun d'entre eux est bien une œuvre singulière et le manque d'information que nous avons quant aux trois destinataires leur confère un caractère mystérieux supplémentaire.

Les collections du temple Honpōji où ce gohonzon est conservé, abritent également les mandala #88 et #113.

 
 
 
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