Galerie des Gohonzon inscrits par Nichiren
 
 
 
 
#115
 
 

Date d'inscription :

4e année de Kōan (1281), 10e mois. La date est écrite en bas, à gauche du Roi de Lumières Amour et, plus bas, à gauche également de la signature-kaō de Nichiren.

Récipiendaire :

Conféré au laïc Kinkichi (俗近吉授与之). Cette dédicace est glissée entre le bord gauche du gohonzon et la date. Elle est très difficilement lisible.

Phrase d'hommage :

Plus de 2230 ans après l’extinction du Bouddha, dans tout le Jambudvīpa, jamais ce grand mandala n’apparut (佛滅度後二千二百三十余年之間一閻浮提之内未曾有大漫荼羅也). Cette phrase est écrite en bas à droite sur 6 colonnes qui partent en décroissant entre le bas du nom du Roi de Lumières Immuable et rejoignent la partie droite de la signature-kaō de Nichiren.

Ajout :

-

Dimensions (cm) & nombre de lés :

50,9 x 32,4 - 1 lé.

Nom usuel :

-

Lieu de dépôt actuel :

Honnōji, Kyōto.

Style :

Succinct.

Contenu scriptural :

1. Les quatre grands rois du ciel n'apparaissent pas. Les deux Rois de Lumières sont à leur place habituelle : Amour à gauche et Immuable à droite ; ils tiennent quasiment toute la hauteur du gohonzon.

2. Colonne centrale : Namu Myōhōrenguékyō et en dessous, la signature-kaō de Nichiren.

3. Étage supérieur : tous les noms des personnages sont précédés de Namu. En partant du centre à gauche : Shakamuni butsu, Jōgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pure), Anryūgyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Pacificatrice). Et à droite, toujours en partant du centre : Tahō nyorai, Jōgyō bosatsu, Muhengyō bosatsu (bodhisattva Pratique-Illimitée).

4. Étages médian et inférieur réunis, à peu près à la hauteur du milieu du caractère gué (華) : nous trouvons juste deux divinités, les dix ogresses et leur mère.
À gauche en partant du centre : les dix ogresses et le roi céleste Grande-Lune (大月天王, Daïgattennō).
À droite en partant du centre : Kishimojin et le roi céleste Grand-Soleil (大日天王, Daïnittennō).

5. Sous le caractère kyō (經) : à gauche Hachiman dai bosatsu ; et à droite Tenshō daïjin.

Particularités graphiques :

Pour l'étage supérieur la graphie pour bosatsu est celle-là qui est propre à Nichiren et qui consiste en un seul caractère qui ressemble un peu à une superposition de deux fois le katakana sa (サ). Cette graphie est fréquente sur les gohonzon pour écrire le bosatsu de Hachiman dai bosatsu, mais Hachiman n'est pas vraiment un bodhisattva du bouddhisme, à l'inverse elle est très rare en ce qui concerne les quatre bodhisattva surgis de Terre. On la retrouve toutefois dans le gohonzon #70 par exemple écrit deux ans auparavant ainsi que dans les gohonzon #112 à #115 qui forment une série et dont celui-ci fait partie.

Le dernier caractère du Daïmoku (經, kyō) semble moins en expansion que sur de nombreux autres gohonzon et cela est commun avec les autres mandala inscrits sur ce même cannevas (#112 à #115).

Durant ce 10e mois de l'année 1281, trois autres gohonzon ont été écrits sur le même modèle que celui-ci, peut-être le même jour. Ils sont de formats assez proches et ont été également remis à des croyants laïcs, il s'agit des mandala #112 à #115. On peut donc légitimement supposer qu'il s'agissait d'un groupe de croyants peut-être originaire d'une même région. Autre point commun aucun d'entre eux n'est mentionné ailleurs et aucun d'entre eux n'est désigné par un nom boudhique de type Nichigo. Comme nous l'avons dit, à la fois le cannevas de composition de ces gohonzon (très épuré) et les dimensions sont similaires. Aujourd'hui ces mandala sont conservés dans des temples de différentes régions. Différentes hypothèses ont été émises quant à l'identité de ces mystérieux pélerins. Quoi qu'il en soit les quatre gohonzon nous montrent une variation sur un même modèle.

Remarques :

Nous ne savons rien à propos du laïc Kinkichi (俗近吉) à qui ce gohonzon a été conféré.

Le temple Honnōji à Kyōto où ce ghonzon est conservé abrite également dans ses collections les mandala #3a, #43, #45, #54 et #92.

Ce temple est connu de tous les Japonais car c'est là qu'Oda Nobunaga, grand stratège et initiateur de l'unité du Japon au XVIe siècle, trouva la mort en 1582 suite à la rebellion de l'un de ses généraux.

 
 
 
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